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14 mai 2015 4 14 /05 /mai /2015 16:36
citation de Victor Hugo

citation de Victor Hugo

L’éducation est un bagage mais contient-il le nécessaire pour correspondre aux besoins des situations et apprentissages qui jalonneront l’existence de l’homme qui le reçoit ?

Les trois piliers de l’éducation (parentale, scolaire, sociétale) ont pour objectifs communs de donner des bases de références à l’individu afin qu’il réponde à ce qu’il est attendu de lui.

L’éducation parentale sera en fonction de celle de ses parents et du contexte dans lequel l’enfant prendra ses références. Elle peut être restreinte ou élitiste selon les souhaits de ses tuteurs pour l’avenir espéré au nom de l’enfant.

L’éducation sociétale se fait, en grande partie, par le biais de l’enseignement qui doit mettre en pratique des directives qui visent principalement à préparer les prochaines générations à assurer le maintien du « bien commun »et les besoins de son économie.

Il est, par conséquent, impossible d’évoquer la moindre chance de liberté de l’individu au stade de l’enfance et de l’adolescence. De plus ; cela le prédisposera, déjà, à accepter d’être dessaisie du droit de choix personnel.

La perception du contexte économique, dans lequel l’individu évolue, influe grandement dans son éducation « psychologique ». C’est pourquoi les jeunes adultes sont également, et totalement, tributaires du « marché du travail » activé selon les besoins de la guerre économique internationale dont ils sont aujourd’hui majoritairement victimes et cela, d’autant plus, si ils n’ont pas été favorisés par le sors. Ils ne sont donc pas plus en mesure d’aborder l’émergence de leur liberté.

N.B. : La nécessité de rester (ou retourner) vivre dans sa famille pour survivre, se former ou n’avoir que des emplois de « stagiaires » n’a rien de libérateur ni même d’émancipateur.

Autrefois ; une grande part de l’éducation individuelle se forgeait à travers toutes les occasions d’aller à la rencontre des autres. Aujourd’hui ; notre société désapprend la communication spontanée car elle devient de plus en plus communautaire ou sectaire et le profit prime sur tout.

Combien de nos communes permettent encore d’accéder à des cours de musique, d’art plastique ou de sport selon les barèmes de revenus des familles ? (tout le monde ne bénéficie pas des efforts particuliers mis en place en zones d’éducation prioritaire) C’étaient pourtant des activités privilégiées pour se découvrir soi-même et prendre confiance en ses capacités. Comment parler d’émergence de liberté s’il n’y a plus vraiment de possibilité de se réaliser pleinement et ainsi parvenir à accéder à la liberté individuelle ? Où sont les lieux populaires, les espaces partagés, vecteurs des valeurs qui participent à la part d’humanité dans l’éducation pour une société humaine ? A quoi servirait la liberté des hommes si ce n’est pas pour pouvoir aller les uns vers les autres sans barrière ?

La Liberté totale n’existe pas sauf pour les désincarnés. Il faut aux hommes répondre aux attentes familiales et sociales, être à la merci des exigences professionnelles et matérielles… L’homme n’a peut-être jamais été moins libre qu’il ne l’est aujourd’hui car la solidarité n’existe plus guère et la dépendance matérielle s’accroit en réduisant nos champs d’action.

La liberté n’est-elle pas forcément d’avoir à faire des choix. On ne peut pas tout avoir à la fois car tout se « paie » d’une façon ou d’une autre. Ne sommes-nous pas conditionnés pour accepter volontairement, dans notre quotidien, les maîtres et les chaîne qui réduisent d’autant notre liberté ?

Pour ce qui est d’une éventuelle émergence de liberté il faudrait déjà que nous maîtrisions nos temps de libre pour « s’auto former » dans des domaines de notre choix, selon notre propre nature et notre évolution intérieur. La liberté évolue en même temps que soi et selon les opportunités qui s’offre entre les lignes toutes tracées qui sont brisées par des évènements de l’existence qui peuvent, parfois, ouvrir de nouvelles portes vers une liberté plus réelle.

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